RENCONTREZ  BETH MAIRS


Une leader passionnée et une bâtisseuse communautaire

Beth, en quelques mots…

Beth est une voix progressive, notoire et respectée à Sudbury. Elle milite efficacement par rapport à un nombre d’enjeux: l’équité sociale, la dépendance, les droits des travailleurs, les enjeux des femmes et ceux de la communauté LGBTQ. Son leadership discret et ses réalisations sont bien connus des gens sur le terrain. Tout au long de sa carrière dans les secteurs publics et privés, Beth a travaillé ardemment pour faire de la place et pour donner une voix aux personnes marginalisées. Elle ne se contente pas de critiquer de loin; les gens de Sudbury connaissent Beth comme femme d’action, de partenariats et de solutions.

CARRIÈRE PUBLIQUE

Beth est reconnue comme une leader communautaire et une innovatrice dans de nombreux aspects de sa vie publique. Son travail sur les lignes de front du mouvement anti-pauvreté en Ontario dans les années 80 a été une contribution importante aux domaines de la promotion de la santé et du développement communautaire en Ontario dans les années 90. Son livre, Helping Seniors Mobilize - A Handbook on Community Organizing dans la province en utilisant le développement communautaire comme stratégie de promotion de la santé. Beth s'est dirigée vers le nord en 1990 afin de concrétiser sa passion pour l'aventure dans la nature et a développé ce qui est devenu la plus grande entreprise d'aventures de plein air au Canada. Elle est largement reconnue comme une pionnière pour les femmes dans l'industrie du plein air ainsi qu'une conférencière et une formatrice recherchée dans le tourisme en Amérique du Nord. Pour ses compétences entrepreneuriales, elle a remporté plusieurs prix d’entreprise. En 2010, elle a vendu son entreprise de plein air pour se lancer dans la réalisation de films indépendants et l'écriture de films et de scènes. Elle a consacré beaucoup de temps à la création du premier cinéma indépendant à but non lucratif de Sudbury.

Elle a consacré beaucoup de temps et d’énergie à mettre sur pied et à gérer le premier cinéma indépendant à but non lucratif dans le Nord-Est de l’Ontario. Tout comme Beth, la coopérative Sudbury Indie Cinema met en valeur les histoires des voix marginalisées. Les choix de programmation de Beth au Indie ont permis aux Sudburois d’accéder à une programmation cinématographique qui éclaire la réalité des femmes, des communautés autochtones, des francophones, de la communauté LGBTQ, tout en faisant une place au cinéma canadien, étranger, et documentaire. Beth a également assuré que l’«Indie» serve de lieu de rencontre inclusive pour d’autres organismes à but non lucratif, les causes communautaires, et les initiatives artistiques émergentes.

CARRIÈRE POLITIQUE

Au printemps 2017, Beth s’est présentée à l’investiture néodémocrate provinciale de Sudbury contre Jamie West, un Métallo, et Carol Mulligan, une journaliste récemment retraitée du Sudbury Star. Beth est arrivée en deuxième place derrière Jamie West, qui a remporté l’élection de 2018 et est le député provincial actuel de Sudbury.

En 2019, Beth a annoncé sa décision de briguer l’investiture néodémocrate fédérale. L’investiture est demeurée incontestée et elle a mené une campagne électorale forte contre le député élu et avocat Paul Lefebvre. Beth est arrivée en deuxième place avec une marge de 12% du vote populaire. L’avantage accordé au député élu (environ 15% du vote), ainsi que les dépenses électorales accrues du Parti libéral (environ 3 fois plus que celles du NPD) permettent de conclure que la campagne de Beth a été une grande réussite malgré tout.